La version du bébé par acupuncture

 

Entre la 30e et la 34e semaine d’aménorrhée, l’acupuncture est un moyen très efficace pour s’assurer qu’un bébé qui se présente par le fessier effectue une rotation. On appelle cette rotation vers la position optimale de naissance, la version.

 

Si vous en êtes à votre deuxième ou troisième grossesse, votre utérus sera généralement plus souple et facilitera le mouvement du bébé. Il est donc possible qu’une version efficace ait lieu durant la 35e semaine. Toutefois, le traitement d’acupuncture risque de moins bien fonctionner au-delà de la 34e dans la plupart des cas, le bébé ayant moins d’espace pour bouger. Il est aussi possible de faire un traitement la veille ou la journée même du rendez-vous prévu pour la version manuelle externe. Cette manœuvre a habituellement lieu à la 37e semaine à l’hôpital.

 

Durant le traitement de la version par acupuncture, les points utilisés ont un impact sur plusieurs éléments. Par exemple, certains d’entre eux augmenteront le rythme de base du bébé et l’inviteront à bouger davantage. D’autres engendreront de petites contractions à peine perceptibles pour créer plus de mouvements, sans évidemment amorcer un accouchement qui serait prématuré. Je m’assure aussi de mettre en place quelques points pour que la grossesse se perpétue jusqu'à terme. La quantité du liquide amniotique est aussi augmentée temporairement, pour agrandir l’espace dans l’utérus.

 

Ce traitement ne comporte pas de risque pour le bébé. Il s’agit d’une invitation au bébé à se tourner et non d’une poussée mécanique. S'il arrivait que le bébé ait le cordon ombilical autour du cou ou qu'il soit coincé dans le bassin, il ne virera tout simplement pas. Je dis toujours que si un bébé ne se tourne pas, c’est qu’il vaut probablement mieux pour lui de rester dans la position actuelle.

 

Vous pouvez aussi aider à faciliter le mouvement dans l’utérus en vous plaçant dans une position à quatre pattes sur les coudes ou en appuyant vos bras sur un ballon. Ces positions favorisent la version par l’effet de la gravité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention! Il est important de toujours garder le tronc bien droit et non replié sur lui-même dans la position assise.

 

 

Il est toujours fascinant de constater que de simples aiguilles positionnées sur le corps à des endroits stratégiques engendrent un tel impact sur le mouvement de votre bébé. Pourtant, cette technique qu’on appelle l’acupuncture a fait ses preuves, et ce, depuis des milliers d’années.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles à l'affiche

Histoire d’une petite framboise ou comment préparer son accouchement par acupuncture

November 15, 2018

1/5
Please reload

Articles récents
Please reload

Catégories
Please reload

Recherche par mots-clé
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon