La courbe de température basale et l’acupuncture

La femme est un être d’instinct. Dans la nature, elle a le rôle de perpétuer la race humaine en portant sa descendance. Il s’agit d’une mission intrinsèquement liée à ce qu’elle est. Un besoin viscéral de contribuer à la perpétuité de son peuple sous forme d’un fort sentiment maternel c’est-à-dire d’une rage d’amour destinée à sa progéniture.

 

Pour la plupart des femmes, la possibilité de procréer survient environ 30 jours par année. Une foule de déterminants doivent s’arrimer parfaitement à un moment précis afin de tomber enceinte. Le corps de la femme et celui de son partenaire doivent être tout d’abord en totale symbiose. Pour la plupart des couples, il est essentiel de mettre toutes les chances de leur côté pour accéder au bonheur d’être parents. Heureusement, certains outils et techniques existent pour trouver le moment propice à la procréation comme l’identification de la courbe de température. La connaissance de cette courbe appelée basale jointe à des traitements d’acupuncture sur mesure accentue les chances de succès.

 

 

La fertilité et la médecine chinoise

 

La médecine chinoise pose un bilan sur ce qui se passe à l’intérieur du corps en se basant sur son état extérieur. Elle cumule des milliers d’années d’observations attentives du corps humain qui, par la couleur de son teint, de son urine, son débit menstruel, sa pression artérielle au poignet, illustrent son état interne. Ce n’est toutefois que récemment que la médecine chinoise inclut à sa liste d'évaluation la température basale durant le cycle menstruel arrimée à la production de glaire cervicale précédant l’ovulation. Deux éléments qui ne nous indiquent pas uniquement le moment de l’ovulation, mais beaucoup d’informations parallèles sur la santé générale de la femme en traitement. L’identification de la courbe de température provient de la médecine chinoise. Ce n’est que plus tard qu’elle sera adoptée par la médecine occidentale.

 

Bien qu'elle soit mon outil de travail principal, notez que la courbe de température n’est pas obligatoire pour mes traitements. Elle ne fait que faciliter mon travail en étant plus précise dans le choix de traitements qui diffèrent d’une phase à l’autre (phases plus loin dans l’article). Elle m’aide aussi à définir la source du problème s’il y en a un. C'est donc une source d'informations extraordinaires pour moi qui suis formée dans ce domaine. 

 

 

Comment suivre son cycle de température

 

La prise de température ne requiert pas d’équipement sophistiqué. Un thermomètre basal, une charte (un type de graphique) accompagnée d’une bonne nuit de sommeil c’est-à-dire au moins 3 à 4 heures en continu suffisent. La prise de température débute au premier jour des règles. Pour les femmes au cycle irrégulier, il commence immédiatement peu importe la journée. L’idée est d’identifier les cycles, les patterns, pour bien connaître son corps et par le fait même, la période fertile optimale. La température basale doit être prise chaque matin à la même heure et ajoutée à votre courbe de température. Vos données risquent d’être biaisées si l’heure diffère de beaucoup. Il est aussi important de savoir que la prise de certains médicaments comme des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des antidépresseurs ou des médicaments en lien avec la fertilité, peut altérer la température. 

 

Chaque jour, la température basale est enregistrée pour bien voir les fluctuations. Les jours qui se succèdent amènent aussi une différente sensibilité aux seins, un gonflement de l’abdomen, un changement de texture de la glaire cervicale (lubrification), certaines humeurs, un sommeil agité, tous des symptômes à noter. L’amalgame de ces observations additionné de tests d’ovulation permet la précision et l’identification du cycle. Habituellement, les femmes développent une curiosité excitante à suivre leur courbe. Il est possible toutefois que certaines femmes obsèdent sur le graphique et se découragent si les périodes d’ovulation ne fonctionnent pas. Pour ces femmes, nous recommandons de suivre environ 3 cycles attentivement pour ensuite bien le connaître. Avec notre aide, vous comprendrez rapidement comment voir les changements.

 

Voici les étapes importantes du cycle :

 

- La phase folliculaire – la première partie du cycle avant l’ovulation montrant des températures plus basses.

 

- L’ovulation – Le jour précédent une hausse de température est fort probablement l’ovulation.

 

- Le changement de température –La température monte de 0.3°C ou 0.4°C.

 

- La phase lutéale – Après l’ovulation, la température demeure assez élevée pendant 12 à 14 jours théoriquement.

 

Pour réussir à concevoir, il n'est pas nécessaire d'avoir une courbe de température parfaite. Il faut garder en tête qu'il s'agit d'un outil d'évaluation conçu pour nous aider dans ce processus souvent excitant, mais parfois difficile.  

 

Pour faciliter le suivi de la température basale, nous vous proposons trois applications accessibles sur votre téléphone intelligent : Friend fertility, Femometer, Ovuview ( pour Android seulement) . Il en existe beaucoup et le choix dépend vraiment de préférences personnelles. Le truc est d’en essayer quelques-unes et de déterminer laquelle fonctionne pour vous.

 

De nombreux facteurs doivent être pris en ligne de compte conjointement avec la variation de température pour déterminer votre période fertile. Combinée avec l’acupuncture, vous apprendrez à connaître votre corps et détiendrez le contrôle pour plus facilement aspirer à être mère.

 

Pour plus d'informations sur l'acupuncture et la fertilité, cliquez ici

 

 

Référence : Lyttleton Jane, Treatment of infertility with Chinese Medecine, Elsevier Limited, 2e édition, 2004, p. 47 à 62

 

 

 

efficacité

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles à l'affiche

Histoire d’une petite framboise ou comment préparer son accouchement par acupuncture

November 15, 2018

1/5
Please reload

Articles récents
Please reload

Catégories
Please reload

Recherche par mots-clé
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon