Petit guide pratique pour les premiers jours de vie de votre bébé !

Bébé est enfin arrivé ! Mais il ne vient pas avec un mode d'emploi. Il est donc normal de se poser certaines questions lorsque nous sommes nouvellement parent ! Qu’est-ce qui est normal et anormal durant les premiers jours de vie de votre bébé ? Voici ce que vous devez savoir par rapport aux premiers jours de vie de votre enfant.

 

Énergie/Sommeil

Particulièrement durant les 24 premières heures de vie, vous remarquerez que votre bébé dort énormément. Il est recommandé de coucher le nouveau-né sur le dos bien qu’il est normal de voir un bébé se tourner sur le côté. Un bébé léthargique, endormi et qui ne tête pas mérite une attention médicale.

 

Respiration

La respiration du nouveau-né se fait par le nez et est abdominal. Toute respiration difficile, bruyante ou très rapide requiert une aide médicale.

 

Élimination

Les premières selles sont noires et très collantes. Elles se comparent facilement à du goudron. Celles-ci surviendront généralement dans les premières 24 heures de vie. Par la suite, vous remarquerez qu’elles deviendront verdâtres à jaunes liquides avec des grumeaux. Le premier pipi devrait se faire dans les 12 premières heures de vie. Un bébé bien hydraté urine entre 6 à 8 fois en 24 heures. Il est cependant important de noter l’apparition de son premier pipi et la fréquence des suivants puisque le bébé peut avoir son propre rythme à lui, ce qui n’est pas nécessairement pathologique. L’urine du bébé peut être rosée, ce qui est normal. L’absence d’urine et de selles dans les 24 premières heures de vie n’est pas normal.

 

Cordon ombilical

Le cordon doit impérativement être propre et sec. Nettoyer le pourtour de celui-ci avec de l’eau tiède. Par la suite, assécher le pourtour du cordon avec un coton-tige sec. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’alcool. Plier la cordon au-dessous du nombril de votre bébé afin d’éviter le frottement. Il est normal que le cordon reste partiellement accroché pendant deux à trois jours et que quelques petites gouttes de sang se fassent voir lorsqu’il se détachera. Consultez un médecin si vous observez des écoulements de pus, de sang ou une rougeur à la base du nombril.

 

Poids/Appétit/Couleur peau

Un bébé qui prend du poids, qui est alerte et qui urine souvent nous indique qu’il boit correctement. Remarquez la fréquence qu’il prend le sein, la durée du boire et l’appétit de votre bébé. Celui-ci devrait normalement être rose ou rougeaud, surtout lors des pleurs. Ses pieds et ses mains peuvent être bleus. ce qui est normal. Tout changement de la couleur de la peau; pâleur, teint jaune avant 24 heures et très jaune après le cinquième jour, couleur bleue persistante autour des lèvres devrait faire l’objet d’un suivi médical.

 

Température

Il est important de savoir que le système de régulation de la température du nouveau-né n’est pas tout à fait mature. Il faut donc porter une attention particulière aux vêtements qu’il portera. En cas de doute, habillez votre bébé plus que moins. Un bébé qui a trop chaud transpire à la nuque.

 

En cas de doute, téléphonez à info-santé, rendez vous à l’urgence ou prenez rendez-vous avec le médecin.

 

Lorsqu’un diagnostic sera établi et que vous saurez que votre bébé est hors de danger, l’acupuncture sera un allié pour soignés plusieurs problématiques de santé chez le bébé et l’enfant. (Voir Acupuncture et Pédiatrie)

 

 

Sources: Notes de cours, Devenir accompagnante à la naissance, Le Collectif les Accompagnantes. http://accompagnantes.qc.ca/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles à l'affiche

Histoire d’une petite framboise ou comment préparer son accouchement par acupuncture

November 15, 2018

1/5
Please reload

Articles récents
Please reload

Catégories
Please reload

Recherche par mots-clé
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon