Suivi de grossesse, Elaine Gendreau acupuncteure, acupuncture québec

 

Acupuncture et femme enceinte

Pour avoir accès aux informations sur l'acupuncture et la fertilité, veuillez consulter la page Acupuncture et périnatalité / pédiatrie de la Clinique Hormona, dont Elaine Gendreau, Ac. est la propriétaire. 

 

Sujets pouvant être abordés durant les consultations afin de mieux comprendre et de se préparer à l'accouchement, permettant ainsi de faire des choix éclairés lors de la grossesse, l'accouchement et le post-partum: 

  • Méthode de gestion de la douleur

  • Soutien pour préparation du plan de naissance

  • Définir le rôle du futur papa durant l'accouchement

  • Enseignement des positions qui favorisent la descente et le passage du bébé

  • Enseignement des positions permettant la version du bébé

  • Enseignements des points de pression (acupression) pour le travail et l'accouchement

  • Connaître les droits des femmes lors de la grossesse et de l'accouchement

  • Soutien à l'allaitement

  • L'importance de travailler le périné durant la grossesse et le post-partum

 

 

Crédit photo: Chantal Goulet, photographe

Formation acupuncture et périnatalité

Lors de sa dernière session au programme d'acupucture, Elaine a eu la chance de faire un stage en milieu hospitalier, à l`hôpital LaSalle de Montréal, en obstétrique.

 

Ce stage consiste en une formation pratique précédée d'une formation théorique intensive. Des membres AAGA supervisent les stagiaires offrant des soins aux femmes en travail en salle d’accouchement, leur donnant ainsi l’occasion de prendre concrètement contact avec la réalité et la dynamique de la salle d’accouchement tout en collaborant avec l’infirmière et le médecin de la patiente. Les stagiaires traitent par ailleurs des patientes suivies en Clinique de Grossesse à Risque Élevé (GARE) pour des complications de la grossesse ou du postpartum tels que la menace de travail préterme, le dépassement du terme, ou des complications du postpartum.

 

L’Unité familiale des naissances de l’Hôpital de LaSalle est à l’avant-garde en ce sens et accueille depuis 2004 des acupuncteurs en salle d’accouchement et en clinique GARE pour le suivi de leurs patientes. Elle est aussi partenaire dans les stages d’acupuncture en obstétrique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin de bonifier ses services auprès de la clientèle en périnatalité, Elaine a également suivi une formation de 42 heures supplémentaires en accompagnement à la naissance avec le Collectif des accompagnantes.

Elaine Gendreau, acupuncteure, acupuncture québec