traitement des douleurs, Elaine Gendreau, acupuncteure, acupuncture québec

Douleurs et acupuncture

La grande majorité des douleurs provient des muscles et de leurs fascias, et non des os, des disques ou des nerfs. Peu importe que la douleur se traduise par une sensation de brûlure, engourdissement, picotement, courbature, crampe, coup de couteau ou irradiation, l’origine en est plus souvent qu’autrement d’origine myo-fasciale (des muscles et leurs fascias). Une approche qui ne prendrait pas en considération l’origine de la douleur a peu de chance d’apporter un soulagement durable.

 

 

Effets significatifs de l'acupuncture dans le traitement des douleurs

 

Le traitement de la douleur est probablement une des applications les plus connues et les plus étudiées de l’acupuncture. L’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des douleurs a été reconnue par de nombreuses études scientifiques. L’IASP (International Association for the Study of Pain / Association internationale pour l’étude de la douleur), la plus haute autorité dans le domaine de la gestion de la douleur, a publié en 1996 un document supportant l’efficacité de l’acupuncture.

 

En 2012 une équipe de chercheurs du NIH ont conclu que les effets des traitements d'acupuncture en Clinique s'avèrent significatifs. Ils stipulent que leur recherche offre des preuves que l'acupuncture n'est pas un placebo et peut être une solution à considérer et à utiliser dans le traitment de la douleur chronique. Je vous invite à consulter l'article (anglais seulement): Acupuncture May Be Helpful for Chronic Pain: A Meta-Analysis

 

De plus, des neuroscientifiques américains ont montré qu'un mécanisme physiologique bien connu permettait d'expliquer et d'augmenter les bienfaits de l'acupuncture sur certaines douleurs locales. Je vous invite à lire cet article très intéressant sur le sujet: Un mystère de l'acupuncture expliqué par la science.

 

Source: Association des acupuncteurs du Québec