Acupuncture et psychologie, Elaine Gendreau acupuncteure, acupuncture québec

Acupuncture et psychologie

 

Dans notre société, il est facile de constater que beaucoup de personnes vivent des périodes de stress, d'anxiété, de dépression, d'épuisement professionnel, des tensions émotionnelles, etc.  Le rythme de vie s'est accéléré et il est parfois difficile de ralentir. L'acupuncture est efficace pour soigner ou soulager plusieurs aspects de notre vie psychique et émotionnelle. 

 

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les émotions telles que la tristesse, la joie, la colère, la peur et le souci font partie intégrante du processus de traitement. En effet, en MTC ces émotions sont associées à des organes qui, l'un comme l'autre, participent à notre équilibre intérieur. Une émotion vécue sur une plus ou moins longue période de temps peut engendrer des manifestations physiques telles que des problèmes digestifs, des tensions musculaires, de la fatigue, de l'anxiété, des palpitations, des maux de tête, etc. Vivre des émotions est normal; c'est l'excès, l'accumulation ou le refoulement de celles-ci qui peut s'avérer néfaste. 

 

Bien que l'acupuncteur ne soit pas un psychologue, celui-ci peut accompagner et traiter plusieurs problématiques émotionnelles. Celui-ci se doit de référer lorsque la situation l'exige tout en continuant à accompagner le patient sur le plan énergétique par des traitements d'acupuncture. 

 

 

Il est important de retenir que l'acupuncture ne remplace en aucun cas les thérapies ou la médication parfois essentielles à certaines problématiques psychiatriques. La complémentarité est souvent la clé dans de tels cas. 

 

 

 

 

 

 

 

Ressources

 

Les personnes vivant une période difficile ne devraient pas hésiter à consulter un professionnel de la santé. Plusieurs ressources sont à notre disposition dans la ville de Québec:

 

Centre de prévention du suicide: 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

24h par jour, 7 jour sur 7

À la Clinique Hormona, vous pouvez consulter Geneviève Gaudreau, Psychologue. Pour en savoir plus cliquez ici

- Association québécoise de prévention du suicide: 1-866-APPELLE (277-3553): offre un service téléphonique 24h/24h,

 

Relation d'aide, Elaine Gendreau acupuncteure, acupuncture québec
Ressources d'aides psychologique, Elaine Gendreau acupuncteure, acupuncture québec